Comparatif banque - frais des banques - banque en direct
Sélectionnez votre profil :  
accueil->choisir sa banque->comparatif banques en ligne généralités

Comparatif banques en ligne- Généralités

banque-en-ligne

Généralités



Dans les années 2000, les banques en ligne avaient tenté une première incursion dans le paysage du web français, avec un succès mitigé (Zebank, Egg). Il aura fallu attendre qu’Internet fête ses 20 ans en 2009 pour que les consommateurs fassent enfin confiance aux transactions en ligne et cela dans tous les domaines. Aujourd’hui, le marché semble mûr et les français font désormais partis des gros utilisateurs mondiaux de commerce en ligne et sont de plus en plus intéressés de ce fait par les services de banques en ligne.



Une banque en ligne est une banque qui offre aux particuliers ou aux professionnels, tous les services attachés à la gestion de son compte courant (compte, chèques, cartes de retrait ou de paiement, prélèvements, virements).

A la différence des banques traditionnelles, les banques en ligne ne possèdent pas d’agence bancaire de proximité. En général les banques en ligne disposent d’une agence centrale, parfois plus comme Boursorama Banque. Une banque en ligne délivre toute la panoplie des services bancaires, mais la relation client/banque s’effectue exclusivement via téléphone, internet, visioconférence et courrier. Il n’y a donc en général aucun moyen de rencontrer physiquement un conseiller. 

Il convient toutefois de noter que la plupart des banques traditionnelles, conscientes de l’importance d’internet, ont développé des services en lignes reprenant l’intégralité des services offerts par les banques en ligne c'est-à-dire la gestion de la relation bancaire via téléphone, internet, visioconférence et courrier.

Plusieurs approches peuvent être distinguées à cet égard.

Certaines banques traditionnelles ont décidé comme BNP Paribas de créer une agence virtuelle (la Net Agence) véritable banque en ligne au sein de la banque.

D'autres banques traditionnelles comme LCL on décidé de créer une véritable banque en ligne dédiée e.LCL.
D’autres enfin ont développé des services internet permettant à leurs clients, tout en conservant la relation directe avec un conseiller, de se voir offrir les services bancaires courant via internet (HSBC, Société Générale, ...).

Il est à noter que les banques en ligne, sont elles-mêmes généralement des filiales dédiées de banques traditionnelles ou groupe d’assurance, par exemple :
  • > Boursorama Banque filiale controlée majoritairement par Société Générale
  • > Fortuneo Banque controlée à 100% par le groupe Crédit Mutuel (Arkéa)
  • > Axa Banque controlée à 100% par le groupe d'assurance AXA, etc ...


Comparatif banques en ligne – A retenir

     

Nous avons synthétisé ci-dessous, certaines informations relatives aux principales banques en ligne françaises qui vous donneront quelques indications sur ces dernières.



Banques Appartenance Clientèle Agence Site Web
Comparatif Banques en Ligne - Généralités
Boursorama Banque Société Cotée Euronext Paris détenue à 55,5% par le groupe  Société Générale et à 20.9% par le groupe "La Caixa" (Espagne) Total Clients : 325 000 (dont 160 000 comptes à vue) 15 agences lien
Fortuneo Banque Filiale à 100% du groupe Crédit Mutuel ARKEA, qui rassemble les trois fédérations du Crédit Mutuel Total Clients (banque) : Non communiqué (création en 2009) Aucune lien
Monabanq Filiale à 100% de Cofidis  (groupe 3 Suisses International et Banque Fédérative du Crédit Mutuel) Total clients :  250 000 Aucune lien
ING Direct Filiale à 100% du groupe ING (Hollande) Total Clients (banque et livret) : 750 000 Aucune lien
AXA Banque Filiale à 100% d'AXA France, compagnie d'assurances, et de la holding AXA Bank Europe (Belgique) Total Clients : 700 000 350 agences lien